Cadre d’Intervention

CADRE D’INTERVENTION de Jean-Marie BRESCHET
Mobiliser ses ressources
Développer ses compétences relationnelles et managériales

POUR QUI, POUR QUOI ?

Je m’adresse aux dirigeants, responsables RH et formation qui souhaitent aider leurs équipes à :
– Développer leurs compétences relationnelles et managériales,
– Transformer une évolution de leur environnement professionnel (prise de fonction, réorganisation, transformation, évolutions business, clients…) en une opportunité d’apprentissage et de développement de nouvelles compétences,
– Mettre en place de nouvelles pratiques coopératives cohérentes avec leur culture et leur environnement au service de leurs produits, de leurs clients et de leur performance.

QUOI ?

Je propose des dispositifs d’accompagnements et de formations réalisés exclusivement :
– en intra (public salarié connu et suivi par le commanditaire de l’action),
– co-construits avec le commanditaire de l’entreprise en fonction de ses besoins,
– centrés sur le développement des compétences relationnelles et managériales (pour un public de managers de proximité, d’équipes et de collaborateurs en relation avec les clients, d’équipes projet, CODIR, de managers transversaux…).

COMMENT ?

J’utilise les apports de l’approche systémique, des neurosciences, du co-développement ainsi que l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), la méthode des couleurs Arc en Ciel DISC et l’EQ-i 2.0 (modèle d’intelligence émotionnelle) sur lesquels je suis praticien certifié pour construire et animer des dispositifs :

– qui facilitent l’apprentissage de nouveaux gestes professionnels dans la durée,
– apprennent à apprendre en aidant à mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine dans leur dimension individuelle et collective et dans leur contexte, leur environnement.

Mon processus d’intervention s’appuie sur une démarche d’amélioration continue : pour être efficace, et particulièrement dans le cadre d’évolution de compétences relationnelles et comportementales, l’action de formation ou d’accompagnement proprement dite (4) doit s’inscrire dans un processus d’apprentissage et être cohérente avec la culture, les processus et procédures de l’entreprise.

POURQUOI ? QUI SUIS-JE ?

J’ai animé et piloté des équipes et des projets transversaux 17 ans dans des fonctions financières et de direction d’entreprises d’assurances. Depuis 20 ans, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur singularité avec une conviction née de ces expériences : les relations et le management sont à la croisée de la culture et des compétences de toute organisation
– Parce qu’ils doivent faire parfaitement écho à ce qu’est l’entreprise dans son projet collectif,
– Parce qu’ils doivent savoir solliciter avec justesse et respect les femmes et les hommes qui la composent, dans leur individualité et leurs talents.