Règles Déontologiques

Règles déontologiques de Jean-Marie BRESCHET applicables à la pratique de l’accompagnement professionnel
(Client : la personne ou le groupe de personnes accompagnées / Commanditaire : le prescripteur ou la personne qui paie (représentant de l’organisation))

Relation avec les clients
1. Intégrité

Communiquer des informations véridiques sur mes qualifications professionnelles, mon expérience, ma formation, mes certifications et accréditations.

2. Cadre d’intervention et contractualisation

Communiquer mes règles déontologiques et être en mesure d’expliciter les fondements théoriques du processus d’accompagnement.
Préalablement à l’intervention, veiller à bien comprendre les attentes du client et du commanditaire et établir un accord précisant ce qu’ils souhaitent atteindre et le cadre de l’intervention puis un contrat définissant les rôles, responsabilités et droits de chaque partie en fonction des modalités retenues.
M’engager à confronter un client qui ne respecte pas les termes du contrat.

3. Système

Respecter la légalité du pays et les règles liées à l’organisation qui les emploie.
Considérer le client auprès duquel j’interviens comme faisant partie d’un système global et effectuer l’accompagnement dans l’intérêt de l’ensemble du système.
Être attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du système au sein duquel s’inscrit l’activité du client.

4. Confidentialité

Rendre compte au commanditaire que dans les limites établies avec le client.
Garantir le plus strict degré de confidentialité pendant la relation avec tous mes clients et commanditaires sauf si la loi m’oblige à divulguer certaines informations, et maintenir cette discrétion au-delà de la relation contractuelle.
Exiger que tous ceux qui travaillent avec moi dans le processus d’accompagnement se conforment à cette règle.

5. Limites de compétences

Si je ne me sens pas en mesure de remplir mon rôle pour des raisons de santé, de limite de compétence, de conflit personnel, m’engager à trouver avec les personnes concernées les solutions qui permettront de dépasser la situation de façon satisfaisante pour le client.

Conduite professionnelle
6. Respect de la personne

Reconnaître la dignité de chaque être humain sans discrimination (statut physiologique, psychologique, racial ou économique).
M’interdire de dénigrer les personnes et les clients.
M’interdire d’exploiter des informations en vue d’en tirer profit contre un client ou un collègue en vue d’abus d’influence ou de manipulation.

7. Environnement

Assurer la responsabilité de fournir un environnement adéquat à l’accompagnement tant matériel que relationnel.
Etre attentif à la signification et aux effets du lieu et du dispositif adoptés pour l’accompagnement.

8. Obligation de moyens

Fournir le meilleur service et agir de manière à ne causer aucun préjudice.
Prendre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement professionnel et personnel du client, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire.
M’efforcer de développer une conscience de dignité, d’autonomie et de responsabilité personnelle :
– laisser la responsabilité de ses décisions et de ses solutions au client
– Adapter mon intervention dans le respect des étapes de développement du client, auquel je reconnais le droit de renoncer à l’accompagnement à tout moment, sans avoir à s’en justifier.

Développement continu et supervision
9. Formation continue

Poursuivre mon développement professionnel et personnel de manière continue et me maintenir à jour dans mon domaine de compétences.

10. Supervision

Disposer d’un lieu régulier de supervision, et y avoir recours lorsque la problématique du client me renvoie à mes difficultés personnelles.