CROIRE EN SOI ET OSER LE FAIRE AUTREMENT

Objectifs :

Consolider la confiance en d’autres possibles en situation complexe ou nouvelle : apprendre à mobiliser ses ressources (personnelles, internes, opérationnelles) pour dépasser une problématique ou un enjeu en faisant autrement
 - Comprendre les signaux et le sens du stress, en limiter l’intensité et la durée afin de faire émerger de nouvelles options chez soi, chez l’autre, dans son environnement
 - Construire et mettre en oeuvre un plan d’action de solutions opérationnelles et durables
 - Expérimenter et modéliser ce processus interactif et créatif pour être en mesure de le reproduire en situation nouvelle ou complexe

CONTENU ET PROGRAMME :

 1. J1 (première session 0,5 jour) : Valeurs actuelles – Règles déontologiques

  Lier ses valeurs fondamentales à sa fonction de manière opérationnelle

  o Identifier ses motivations profondes et son style relationnel
  o Mettre en évidence les valeurs qui nous guident
   - Comprendre l’impact d’une règle déontologique sur soi et sur son environnement
   - Clarifier son cadre de référence et savoir le communiquer à son environnement professionnel (équipe, N+1, parties prenantes…)
   - Relier ses valeurs personnelles à l’exercice de son activité professionnelle dans son contexte

 2. J2 (deuxième session 1 jour à une semaine d’intervalle) : Créativité – Options de solutions – Cohérence des solutions

  Retour d’expérience sur la première session et l’intersession, consolidation

  Contacter sa créativité et rechercher des solutions
  o Ouvrir son champ de vision et imaginer des solutions nouvelles
   - Identifier et hiérarchiser les manifestations observables du stress
   - Imaginer des solutions viables à partir de plusieurs expériences créatives
   - Expérimenter et faire la différence en situation entre observation, ressenti, interprétation
  o Identifier les moments d’exception (où le problème ne se manifeste pas ou très peu) et ranimer des ressources délaissées
  o Valider la cohérence des options de solutions avec les valeurs actuelles

  Redonner du sens à son activité
  o Utiliser un questionnement précis pour se recentrer sur le sens donné à son activité
  o Sélectionner les solutions écologiques pour la personne

 3. J3 (troisième session 0,5 jour à une semaine d’intervalle) : Plan d’action concret – Renforcement

  Retour d’expérience sur la deuxième session et l’intersession, consolidation

  Etablir un plan d’action pour la mise en œuvre concrète de solutions
  o Comment faire découvrir à une personne ses objectifs fondamentaux à partir de deux outils projectifs ?
  o Rédiger un plan d’action concret de mise en oeuvre
  o Pratiquer la technique de l’ancrage et savoir la réactiver

 4. J4 (quatrième session 0,5 jour à deux semaines d’intervalle) : Progression dans la mise en œuvre et capitalisation

   Retour d’expérience sur la troisième session et l’intersession / Consolidation et capitalisation de l’expérience

  o Traiter dès leur apparition les obstacles et les freins éventuels à la mise en œuvre d’un plan d’action
  o Savoir remobiliser ses ressources en situation et consolider la confiance en ses capacités nouvellement acquises
  o Capitaliser sur l’ensemble du processus

  * Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
   - Formation action en présentiel et séquentiel animée par Jean-Marie BRESCHET qui s’appuie sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
   - Diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing. Travaux individuels intersessions.
  * Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
   - Rédaction par les participants d’un rapport d’expérience (à chaud et à froid)
  * Prérequis : sans prérequis théorique mais avoir une problématique ou un enjeu et l’avoir écrit avant la formation
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

Infos +
Public visé : collaborateurs ou managers (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 2,5 jours en séquentiel sur 1,5 mois (19 heures)