LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROXIMITE

Objectifs :

Acquérir les outils opérationnels générateurs de performance au service du client
 - Donner du sens à sa posture et à son rôle de manager au regard de sa mission
 - Savoir animer une équipe orientée client : prévoir, organiser, stimuler, évaluer
 - Apprendre à apprendre à mobiliser ses ressources et celles de ses collaborateurs
 - Communiquer efficacement

CONTENU ET PROGRAMME :

 1. J1-J2 (14 heures en collectif)

  Se situer dans sa fonction et dans son environnement

  o Pouvoirs et responsabilités
   - Prendre conscience de ses responsabilités, de ses leviers d’action, de son rôle
   - Analyser son environnement et comprendre les spécificités de sa fonction face à son équipe, son hiérarchique et son client
  o Construire et partager une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

  Réconcilier la performance économique et l’art d’être ensemble

  o Construire et piloter le tableau de bord de son équipe au service du client
   - L’attitude positive génératrice de motivation et de performance
   - Fixer des objectifs réalistes et mesurables
   - Motiver par leur suivi et leur pilotage
  o Comprendre le fonctionnement humain
   - Construire, entretenir et préserver la confiance
   - Capitaliser sur les réussites et sur les échecs
   - Savoir mobiliser ses ressources en situation
   - Apprendre à apprendre
  o Donner et recevoir du feed back
   - Maîtriser les règles du jeu du feed back
   - Savoir féliciter
   - Savoir formuler une critique de manière constructive

 2. J3 (7 heures en collectif à 3/4 semaines d’intervalle)

  Retours d’expériences et capitalisation sur l’intersession

  o Mises en situation et entrainement sur des situations contextualisées

  Développer l’autonomie de ses collaborateurs : le management situationnel

  o Etablir le diagnostic « Motivations/Compétences » de chaque collaborateur
  o Acquérir les méthodologies d’entretien de conseil, de délégation, participatif, directif
  o Adopter le style de management efficace dans chaque situation

 3. J4-J5 (14 heures en collectif à 3/4 semaines d’intervalle

  Retours d’expériences et capitalisation sur l’intersession

  Connaître et développer son style de management

  o Découvrir son style par la méthode AEC Disc
   - Etablir son diagnostic personnel
   - Analyser ses points forts et ses points de vigilance
   - Mieux reconnaître les autres dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction
  o Adapter sa communication pour être plus efficace et apprendre à développer de nouveaux gestes managériaux tout en respectant ses limites
  o Préparer ses entretiens à fort enjeu avec les apports des J1 à 5

  Construire et développer la relation de confiance avec son N+1

  o Partager son profil avec celui de son N+1

 4. J6 (7 heures en collectif à 3/4 semaines d’intervalle)

  Retours d’expériences et capitalisation sur l’intersession

  o Approfondissement et perfectionnement à partir des cas concrets et situations réelles des participants
  o Gérer ses priorités et accompagner le changement
  o Plan de progression (personnel et celui de l’équipe)

  * Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
   - Formation action en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET qui s’appuie sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
   - Elle comprend des parties théoriques illustrées d’exemples et des parties et cas pratiques avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.
  * Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
   - Quizz de connaissances et mises en situation
  * Prérequis : Etre en situation de manager ou superviser une équipe
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

Infos +
Public visé : managers (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 6 jours (42 heures) en séquentiel sur 4 mois