MOBILISER SES RESSOURCES AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE L’EQUIPE

Objectifs :

 - Apprendre à avoir accès à ses ressources en situation complexe ou nouvelle
 - Identifier ses différents modes réactionnels, ceux de ses interlocuteurs, mieux se connaître, mieux se comprendre (soi-les autres) pour mieux fonctionner ensemble (méthode AEC DISC)
 - Développer les gestes relationnels et professionnels afin de communiquer avec efficacité : diminuer les désaccords et les incompréhensions, gagner du temps et de l’énergie individuellement et collectivement

CONTENU ET PROGRAMME :

COMPRENDRE

 1. Pourquoi apprendre à apprendre toute sa vie ?

  o Le contexte change de plus en plus vite : environnement interne et externe de l’entreprise, équipe, management, clients…
  o Nos comportements et ceux de nos interlocuteurs (internes, externes), changent aussi… et vont continuer à changer

 2. Comment acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter à ses évolutions ?

  o Comment transformer des connaissances en compétences ?
  o Apprendre à apprendre de nouveaux gestes professionnels, de nouvelles habiletés relationnelles
  o Désapprendre pour apprendre
  o Comprendre le rôle de la mémoire et des émotions dans le processus d’apprentissage
  o Connaître et savoir diagnostiquer les différents états réactifs en situation nouvelle ou complexe (pour soi et pour l’autre)

 3. Identifier ses préférences comportementales, son style relationnel, ses forces et ses axes d’amélioration, d’apprentissage

  o Découvrir son style de communicant par la méthode Arc En Ciel DISC
   - Établir son diagnostic personnel
   - Comprendre les autres dans des relations à deux et en équipe
  o Analyser ses points forts et ses points de vigilance
  o Faire évoluer ses comportements tout en restant soi-même
   - Identifier ses réflexes types et évaluer leur adéquation à la situation
   - Adapter sa communication pour être plus efficace

AGIR

 1. Savoir mobiliser ses ressources internes en situation

  o Se préparer mentalement, physiquement et émotionnellement
  o Reconnaître et supprimer les interférences intérieures
   - Affiner sa posture
   - Maîtriser son attention
   - Cultiver l’attitude mentale juste

 2. Mettre en place une gestion relationnelle adaptée à son interlocuteur et à la situation

  o Adopter des manières d’être, de faire, de communiquer pour éviter l’emballement émotionnel
  o Savoir se faire comprendre : communiquer avec simplicité, empathie et en affirmation de soi
  o Trouver la bonne distance avec l’autre grâce au curseur relationnel (cadre  relation) : être attentif sans se laisser envahir, ferme sans être rejetant
  o Comprendre et développer l’intelligence de la situation par rapport à son client, ses objectifs et ceux de l’organisation

  * Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
   - Formation en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET avec vidéo projection s’appuyant sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
   - Elle comprend une partie théorique illustrée d’exemples et une partie pratique avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe suivis de débriefing et de la remise d’un support.
  * Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
   - Évaluation des connaissances acquises par l’intermédiaire de quizz (QCM)
   - Évaluation des gestes professionnels par l’intermédiaire des mises en situation
  * Prérequis : aucun
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

Infos +
Public visé (maximum 12 participants) : tous collaborateurs
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 1 à 3 jours (7 à 21 heures en séquentiel) selon le contexte